4 Décembre 2014

Mission

bpc_solar-probe-plus-timeline_fr.gif

Objectifs Scientifiques

La couronne solaire constitue la partie externe de l'atmosphère de notre Soleil. Elle présente deux caractéristiques remarquables :

  • Sa température atteint un million de degrés soit plus de cent fois celle de la surface du Soleil (maximum 6000 °C).
  • Elle est à l'origine du vent solaire flux d'ions et d'électrons expulsés à grande vitesse qui bombarde les planètes du système solaire et qui peut perturber certaines activités sur Terre malgré la protection du champ magnétique terrestre.

Depuis la découverte de la couronne solaire dans les années 1940 les scientifiques ont considérablement approfondi leur connaissance du vent solaire et du Soleil mais ils ne comprennent toujours pas les mécanismes à l'œuvre au sein de la couronne solaire.
Seules des mesures in-situ peuvent donner les clés permettant de comprendre la physique des phénomènes se produisant à la base de la couronne solaire.

Parker Solar Probe a pour objectif d'étudier la couronne solaire partie extérieure de l'atmosphère du Soleil qui s'étend à plusieurs millions de kilomètres de lui. La sonde spatiale doit faire ses observations en passant à plusieurs reprises à quelques millions de kilomètres de la surface du Soleil.

Les objectifs de la mission sont :

  • Déterminer la structure et l'évolution des champs magnétiques à l'origine à la fois des particules lentes et rapides du vent solaire
  • Tracer les flux d'énergie qui réchauffent la couronne solaire et accélèrent les particules du vent solaire
  • Déterminer les processus à l'origine de l'accélération et du transport des particules énergétiques
  • Étudier le phénomène du "plasma poussiéreux" aux abords du Soleil et son influence sur le vent solaire et la formation des particules énergétiques

Mission

La sonde spatiale doit être lancée par une fusée Atlas 551 surmonté par un étage à propergol solide Star48 modifié qui doit lui permettre d'atteindre une vitesse de départ de la Terre de 12,6 km/s. La sonde utilisera à 7 reprises l'assistance gravitationnelle de Vénus pour réduire progressivement sa distance de périhélie jusqu'à passer à une distance de 6 millions de km du Soleil à trois reprises au moins. La sonde passera pour la première fois au plus près du Soleil 6 ans aprés son lancement, soit en 2024. Les deux autres passages devraient se dérouler en un an. La période de l'orbite finale étant de 88 jours, identique à celle de Mercure. La sonde comporte un bouclier en carbone qui doit la protéger du flux solaire.

Scénario de la mission Solar Probe Plus
Scénario de la mission Parker Solar Probe

Trajectoire de Solar Probe Plus
Trajectoire de Parker Solar Probe